TerraNueva

La culture de l’homme

Mesurer les acquis, suivre dans le temps

L'évaluation des formations représente aujourd'hui un enjeu majeur pour les entreprises soucieuses de maîtriser leurs budgets et désirant mieux définir le « retour sur investissement » des formations proposées aux salariés.


Le suivi

Pour aider nos clients à mesurer les retombées positives des actions réalisées, nous proposons une méthode d'évaluation en 3 temps :

  • Autoévaluation en cours de séminaire : elle permet au stagiaire de s'impliquer dans sa formation et de mesurer lui-même ses progrès et ses points d'amélioration au travers de tests, de QCM ou de mises en situation.

  • Évaluation à chaud et plan d'action individuel : effectuée à la fin de chaque session, elle s'appuie sur un questionnaire rempli par le participant et a pour principaux objectifs de mesurer la satisfaction et l'intérêt des participants, d'évaluer l'intégration de techniques et d'outils et de pressentir les évolutions et les changements mis en place. Cette autoévaluation est assortie d'un plan d'action individuel rempli par le stagiaire et remis, s'il le souhaite et par lui-même, à la hiérarchie.

  • Suivi de l'action par l’intervenant : à l'issue de la formation, le consultant reste à disposition du participant si celui-ci rencontre des difficultés particulières. Le participant peut donc le contacter individuellement afin de lui soumettre un problème, une interrogation, une réaction, et d’avoir ses conseils, ses recommandations ou son point de vue. Le formateur reste également à disposition de l'entreprise pour établir un bilan global et d'éventuelles recommandations.