TerraNueva

La culture de l’homme

Impliquer, personnaliser et encourager le changement

Nos méthodes pédagogiques ont pour objectif d’accroître le pouvoir d’intervention de chacun sur les situations professionnelles dans lesquelles il est engagé et de développer des compétences nouvelles.


Notre pédagogie

Une pédagogie active pour encourager l’implication

Les séquences théoriques sont immédiatement mises en pratique lors du séminaire au travers de jeux de rôles, d’exercices ou de cas réels proposés par les stagiaires eux-mêmes.

L’organisation de certaines formations par micromodules de ½ ou de 1 journée, s’intègre aux contraintes de l’entreprise et des collaborateurs et favorise la mise en pratique des notions enseignées.

Ce processus pédagogique :

  • Favorise la mémorisation : les participants mettent en pratique les acquis de la formation pendant les intersessions ;

  • Encourage le changement : l’évolution progressive concerne le savoir-faire et le savoir-être ;

  • Assure l’adhésion : le rythme des modules s’inscrit facilement dans l’organisation professionnelle des participants et le succès des mises en pratique encourage la motivation au changement.

Une pédagogie centrée sur le participant

L’apport de tests individuels, d’autodiagnostics, de témoignages et d’exercices de découverte facilite une réelle prise de conscience et permet au  consultant de préciser le profil et les attentes de chacun. Le consultant apporte ainsi à chaque participant les méthodes les plus pertinentes en fonction de son contexte professionnel.

Cette démarche individualisée permet de :

  • Comprendre les modes de communication personnels des participants et leur incidence sur la relation à l’autre ;

  • Personnaliser la réflexion et la mise en œuvre de solutions adaptées aux spécificités de l’entreprise et des métiers de chacun ;

  • Préconiser des solutions opérationnelles aux situations réelles rencontrées par les stagiaires.