15 av. maréchal Leclerc - 92360 Meudon-la-Forêt courrier@terranueva.net

Archive pour le mot-clé : presse


La satisfaction au travail dépend de la compétence des managers

Quel est le facteur le plus déterminant dans la satisfaction au travail des salariés ? Le contenu de leur mission ? Le secteur d’activité ? Le salaire ?

Une étude récente de la Cass Business School, l’école de commerce de la City University de Londres, menées auprès d’employés anglais et américains « vont à l’encontre des récentes tendances managériales à parachuter les directeurs généraux dans des organisations qu’ils connaissent à peine. »

En effet, comme le souligne l’article suivant repris sur le site www.hbrfrance.fr  » la qualité de notre vie professionnelle est meilleure si notre directeur est très compétent d’un point de vue technique dans son travail. »

Lire la suite


Formation professionnelle : ce que change la loi du 5 mars 2014

 

Présent dans les allées du salon de la formation continue, le ministre du Travail, Michel Sapin, a narré les points forts de la nouvelle loi Formation-Emploi-Démocratie sociale, ce qu’il nomme une véritable « révolution culturelle« .

Et le ministre de se réjouir de la perspective d’une formation pour tous. « On passer d’une obligation de payer à une obligation de former les salariés et ça c’est un changement culturel majeur », a-t-il lancé.


Management et créativité ne font pas bon ménage

Contrairement à l’idée qui a encore cours dans de nombreuses entreprises, le manager ne doit pas être créatif. Evolv, une société californienne de big data qui travaille à l’amélioration des performances des entreprises, a publié, dimanche 1er décembre, son dernier rapport trimestriel, où il apparaît que les managers les plus créatifs sont aussi ceux qui connaissent le turn-over le plus important dans les rangs de leurs employés. Plus ces derniers sont notés par leurs supérieurs sur une échelle d’innovation et de créativité, moins ils passent de temps dans l’entreprise.

Lire la suite


Contrôle sanction : la meilleure façon de mal faire

Il y a un monde entre la théorie et la pratique, chacun le sait. C’est encore plus vrai en management et particulièrement en ce qui concerne le contrôle. Car si presque tous les managers admettent volontiers que la pratique du contrôle-sanction est funeste à la motivation et à l’amélioration de la performance globale, très peu font effectivement la différence entre un contrôle de qualité et la mesure du résultat.

Or, tant que les deux termes resteront amalgamés, on persistera dans la crainte de la sanction, la triche et le mensonge.

Lire la suite