15 av. maréchal Leclerc - 92360 Meudon-la-Forêt courrier@terranueva.net

Le blog de TerraNueva


La satisfaction au travail dépend de la compétence des managers

Quel est le facteur le plus déterminant dans la satisfaction au travail des salariés ? Le contenu de leur mission ? Le secteur d’activité ? Le salaire ?

Une étude récente de la Cass Business School, l’école de commerce de la City University de Londres, menées auprès d’employés anglais et américains « vont à l’encontre des récentes tendances managériales à parachuter les directeurs généraux dans des organisations qu’ils connaissent à peine. »

En effet, comme le souligne l’article suivant repris sur le site www.hbrfrance.fr  » la qualité de notre vie professionnelle est meilleure si notre directeur est très compétent d’un point de vue technique dans son travail. »

Lire la suite



Dossier : Gagner en estime de soi

L’estime de soi est une attitude intérieure qui consiste à se dire qu’on a de la valeur, qu’on est unique et important. C’est se connaître et s’aimer comme on est avec ses qualités et ses limites. C’est s’apprécier et s’accepter comme on est.

La source de l’estime de soi, c’est la connaissance de soi. La connaissance de ses forces, de ses faiblesses, de ses difficultés, de ses limites, de ses besoins, ayant pour effet une image de soi en rapport avec la réalité.

Si vous avez une image positive de vous-même, vous pourrez enrichir votre vie. Lorsque nous sommes bien dans notre peau, les relations que nous entretenons avec les gens sont plus satisfaisantes et nous sommes davantage capables de faire face aux exigences de la vie. En d’autres mots, nous sommes plus heureux.


Lire la suite


Les conclusions du dernier baromètre « Climat social dans l’entreprise »

Nous reprenons ici un article paru sur le site myrhline.com sous le titre « Climat social, une météo capricieuse« . Il analyse les résultats du 16ème baromètre Cegos.

Salariés et managers sont au moins d’accord sur un point, les uns et les autres considèrent que le climat social dans leur entreprise s’est dégradé. Autre point d’alerte pour les directions d’entreprise : les risques psycho-sociaux, et particulièrement le stress, affichent des niveaux records selon le baromètre « climat social  dans l’entreprise » publié par la Cegos. Heureusement, l’implication des managers semble sans faille.

Lire la suite