TerraNueva

La culture de l'homme

Entraînement – Méthodes – Outils – Décisions – Concrétisation

L’accompagnement consiste en un travail d'entraînement et vise l'amélioration immédiate des performances et le développement des aptitudes, via une intervention pédagogique plus interactive et moins formalisée. L’accompagnement renforce la capacité d'une personne à s'auto-percevoir et à percevoir son environnement et les possibilités qui s'offrent à elle.


Accompagnement

Quelle est la démarche générale ?

  • Nos démarches s’inscrivent très clairement dans un contexte de développement et ont pour objectif premier de renforcer la performance professionnelle.

  • L’accompagnement se distingue du « coaching » en ce sens qu’il propose des « outils » et « méthodes » au stagiaire et que le consultant utilise certaines méthodes pédagogiques classiques.

  • La démarche permet des prises de décision en matière d'actions et leur mise en place rapide. Elle agit sur le savoir-faire et le savoir-être.

  • Nos actions restent cantonnées au domaine de la vie professionnelle et nous refusons de nous immiscer dans la « sphère privée » et d’ouvrir la « boite noire » des personnes qui nous font confiance.

  • Nos démarches sont pragmatiques — les objectifs atteints sont rapidement observables dans le cadre professionnel — et s’appuient sur des méthodes sérieuses et calibrées (en particulier l’Analyse transactionnelle).

  • La durée d’un accompagnement est en général de 6 sessions d’½ journée.

Quelle est la différence entre un séminaire classique et un accompagnement individuel ?

  • Tout d’abord le contrat sur l’objectif à atteindre : il s’agit d’un contrat établi avec le stagiaire en début d’accompagnement et dans lequel il y a « engagement réciproque ». Le stagiaire est donc très impliqué dans l’ensemble du projet et participe activement au changement.

  • Ensuite le diagnostic individuel initial : Toutes nos démarches d’accompagnement intègrent une première étape de diagnostic qui permet de définir les points de progression à travailler en priorité et le « chemin à suivre » pour atteindre l’objectif.

  • D’autre part, le rythme des rencontres est également modifié : nous travaillons par séquences de ½ journées hebdomadaires. Ce séquençage permet de travailler en profondeur sur les comportements grâce à l’aller-retour entre « théorie » et « pratique ».

  • Enfin, l’accompagnement s’appuie en permanence sur la réalité vécue du stagiaire et s’adapte au contexte tel qu’il le vit. La démarche du consultant reste donc très souple tout au long de l’accompagnement.