Nous utilisons un processus d’évaluation en 4 étapes, basé sur un modèle de référence.

evaluation3

Vous souhaitez plus d'informations ?

Évaluer l’impact au-delà de la satisfaction

Maîtrise des budgets et développement du capital humain : pour allier ces deux objectifs, on ne parle plus de ROI mais de ROE (Return on Expectations).

Au-delà du ressenti “à chaud” des stagiaires, nous mesurons l’efficacité de la formation, c’est-à-dire son impact sur la performance de l’apprenant et du donneur d’ordre.

Identifier le besoin et définir des indicateurs

Notre étude préalable et notre démarche de partenariat nous permettent de définir clairement les attentes de notre donneur d’ordre et de clarifier les objectifs pédagogiques.

Ce diagnostic nous conduit à établir clairement les comportements attendus et les effets mesurables que notre client souhaite voir apparaître à l’issue de la formation.

Le modèle Kirkpatrick : 4 niveaux d’évaluation

L’évaluation en cours de séminaire 

Elle permet au stagiaire de s’impliquer dans sa formation et de mesurer lui-même ses progrès et ses points d’amélioration au travers de tests, de QCM ou de mises en situation. L’aspect ludique des exercices diminue l’anxiété des participants.

L’évaluation à chaud

Effectuée à la fin de chaque session, l’évaluation s’appuie sur un questionnaire rempli par le participant et a pour principaux objectifs de mesurer la satisfaction et l’intérêt des participants, d’évaluer l’intégration de techniques et d’outils et de pressentir les évolutions et les changements mis en place.

Le plan d’action individuel

Pour encourager la mise en œuvre du changement, cette évaluation à chaud est assortie d’un plan d’action individuel rempli par le stagiaire. Il se fixe ainsi des objectifs opérationnels et des délais d’action. Ce plan est remis par le stagiaire lui-même à sa hiérarchie.

L’évaluation à froid et le suivi de l’action par l’intervenant

A l’issue de la formation, le consultant reste à disposition du participant si celui-ci rencontre des difficultés particulières. Le formateur reste également à disposition de l’entreprise pour établir un bilan global concernant les retombées opérationnelles de la formation (changement des pratiques professionnelles et bénéfice pour l’organisation).

Nous renforçons encore ce dispositif

Nous proposons désormais un système dévaluation à distance qui nous permet de conserver l’historique de vos formations et de vous remettre, pour chaque action, un rapport de satisfaction et d’impact.

Découvrir nos autres pages “Formation”