C’est dans le temps que les potentiels s’expriment et nous prenons le temps de vous accompagner.

Employabilité, responsabilisation et performance professionnelle

L’accompagnement prend un essor particulier dans un contexte où l’individu est de plus en plus responsabilisé quant à son employabilité et à l’acquisition de nouvelles compétences.

Nos démarches d’accompagnement s’inscrivent très clairement dans un contexte de développement et ont pour objectif premier de renforcer la performance professionnelle.

L’accompagnement consiste en un travail d’entraînement et vise l’amélioration immédiate des performances et le renforcement des savoir-être, via une intervention pédagogique très interactive et très adaptable.

Vous souhaitez des informations ?

Quelle est la démarche générale ?

Tandis que le coaching est traditionnellement centré sur la personne, l’accompagnement est prioritairement centré sur “l’objet”, ce en quoi il est particulièrement opérationnel.

S’il a pour vocation de faire émerger des solutions en renforçant l’autonomie de la personne, le consultant – davantage qu’un coach – va également préconiser des méthodes et utiliser certaines pratiques pédagogiques classiques pour renforcer le savoir et le savoir-faire.

La démarche permet des prises de décision en matière d’actions et leur mise en place rapide.

Nos démarches sont pragmatiques — les objectifs atteints sont rapidement observables dans le cadre professionnel — et s’appuient sur des méthodes sérieuses et calibrées.

La durée d’un accompagnement est généralement courte ; en général elle est fixée à 6 sessions d’½ journée.

Quelles sont les différences avec une formation classique ?

Tout d’abord le contrat sur l’objectif à atteindre : il s’agit d’un “contrat tripartite” établi en début d’accompagnement entre le donneur d’ordre, le participant et le consultant. ce contrat contient la notion «d’engagement réciproque ». Le stagiaire est donc très impliqué dans l’ensemble du projet et participe activement à sa progression.

Ensuite le diagnostic individuel initial : Toutes nos démarches d’accompagnement intègrent une première étape de diagnostic qui permet de définir les points de progression à travailler en priorité et le « chemin à suivre » pour atteindre l’objectif.

D’autre part, le rythme des rencontres est souple et s’adapte à l’objectif et au contexte du participant. Le séquençage permet de travailler en profondeur les comportements grâce à l’aller-retour entre analyse de pratique et mise en application.

Enfin, l’accompagnement s’appuie en permanence sur la réalité vécue du stagiaire et s’adapte au contexte tel qu’il le vit. La démarche reste donc très souple tout au long de l’accompagnement.

Quelques “compétences douces” développées en accompagnement :

Découvrir nos autres pages “Formation”