La satisfaction au travail dépend de la compétence des managers

Quel est le facteur le plus déterminant dans la satisfaction au travail des salariés ? Le contenu de leur mission ? Le secteur d’activité ? Le salaire ?

Une étude récente de la Cass Business School, l’école de commerce de la City University de Londres, menée auprès d’employés anglais et américains va à l’encontre “des récentes tendances managériales à parachuter les directeurs généraux dans des organisations qu’ils connaissent à peine.”

En effet, comme le souligne l’article suivant repris sur le site www.hbrfrance.fr ” la qualité de notre vie professionnelle est meilleure si notre directeur est très compétent d’un point de vue technique dans son travail.”

(suite…)

Dossier : Gagner en estime de soi

L’estime de soi est une attitude intérieure qui consiste à se dire qu’on a de la valeur, qu’on est unique et important. C’est se connaître et s’aimer comme on est avec ses qualités et ses limites. C’est s’apprécier et s’accepter comme on est.

La source de l’estime de soi, c’est la connaissance de soi. La connaissance de ses forces, de ses faiblesses, de ses difficultés, de ses limites, de ses besoins, ayant pour effet une image de soi en rapport avec la réalité.

Si vous avez une image positive de vous-même, vous pourrez enrichir votre vie. Lorsque nous sommes bien dans notre peau, les relations que nous entretenons avec les gens sont plus satisfaisantes et nous sommes davantage capables de faire face aux exigences de la vie. En d’autres mots, nous sommes plus heureux.


(suite…)

L’accueil client : il ne faut pas relâcher les efforts !

Par téléphone ou en face-à-face, l’accueil doit être au cœur de la stratégie de communication d’une entreprise. La première impression peut grandement favoriser une future relation commerciale, partenariale ou autre. A contrario, un accueil négligé lors d’un premier contact a des conséquences néfastes qui perdurent.

Un accueil courtois et professionnel donne envie aux clients d’acheter et de revenir. Un conseil sur mesure, adapté et agréablement formulé, rassure et oriente justement toute clientèle. Le lien de confiance s’établit en général dès l’accueil.

Pourtant, bien qu’il s’agisse d’une activité critique, la fonction de service à la clientèle ne génère pas le même respect et enthousiasme que d’autres fonctions dans l’entreprise.

Malgré la prise de conscience de l’importance de l’accueil clients dans les résultats de l’entreprise, il reste encore beaucoup de progrès à faire.

(suite…)

Dossier : Confiance en soi ou estime de soi ?

L’estime de soi et la confiance en soi sont deux concepts souvent confondus. Pourtant, ils sont de natures différentes et par le fait même, ils se développent différemment.
Le présent texte vise à vous aider à faire la différence entre ces deux concepts et à introduire les démarches qui permettraient le développement de chacun. Peu importe votre niveau de confiance ou d’estime, il est possible de les développer, et ce, à tout âge.

Si vous éprouvez un problème d’estime ou de confiance en soi, voici une démarche pour vous aider à y remédier :

  1. Faire la différence entre la confiance et l’estime de soi.
  2. Identifier si la difficulté est d’ordre de la confiance et/ou de l’estime.
  3. S’investir dans la démarche de développement appropriée.

(suite…)

Formateur pour adultes : une expertise très particulière

S’y retrouve qui peut : fin 2011, selon les dernières données disponibles, la France comptait… 58.700 prestataires de formation, soit près de 1 pour 1.000 habitants ! Et ce total est en hausse continue : en 2001, on n’en comptait « que » 45.000 environ. Le pactole des fonds de la formation – 32 milliards d’euros – attise bien des convoitises. Et rien de plus simple que de se lancer : il suffit de s’inscrire comme prestataire de formations à sa préfecture, sans avoir à prouver d’expérience ou de compétences en la matière.

Tels étaient les premiers mots alarmants d’un article des Échos du 6 février 2014.

(suite…)

L’impact des neurosciences sur le management

Longtemps les émotions ont été envisagées comme des éléments perturbateurs dans la prise de décision et combattues en particulier dans le monde de l’entreprise.

Aujourd’hui, sous l’influence des neurosciences, nous découvrons les mécanismes à l’œuvre dans nos réseaux de neurones quand nous prenons une décision et pas moins de cinq structures cérébrales seraient ainsi mobilisées au cours du processus décisionnel !

(suite…)

Les bénéfices de l’accompagnement individuel

Le coaching a aujourd’hui envahit le monde de l’entreprise et ce terme galvaudé recouvre un ensemble hétéroclite de finalités, d’approches et d’outils. Le terme de « coaching » n’étant pas réglementé, pas plus du reste que le terme de « formateur », il est bien difficile, dans la jungle des offres, de pouvoir s’y retrouver.

Cependant beaucoup de professionnels de la formation, sans être référencés à l’ASC, pratiquent leur métier dans le respect d’un « référentiel déontologique ». Aussi est-il important pour le Responsable de formation de pouvoir trier le bon grain de l’ivraie.

(suite…)

Le management français se cherche et ne s’y retrouve pas.

On a beaucoup parlé, dans ce blog comme ailleurs, des nouvelles formes de management en vogue ces dernières années : du slow management au management collaboratif, beaucoup ont tenté de lancer de nouvelles méthodes de leadership et de nouveaux modèles de relations au travail.

Or malgré cette volonté affichée de renouveler le management, ce que l’on constate sur le terrain, années après années, c’est à la fois la grande inertie qu’il existe en matière d’organisation des entreprises et surtout le désarroi de plus en plus frappant des managers que nous rencontrons.

(suite…)