L’accompagnement d’équipe est un travail sur le fonctionnement d’un groupe dans le but d’accroitre sa performance globale.

Des modalités adaptées à chaque situation

L’action du consultant consiste à faire émerger les prises de conscience au sein de l’équipe et de renforcer l’autonomie du groupe quant aux solutions à mettre en œuvre pour améliorer son efficacité.

Le rôle facilitateur du consultant lui permet de proposer des méthodes et des “bonnes pratiques” lorsque le groupe se trouve en difficulté pour surmonter un dysfonctionnement.

Parce que chaque situation est unique, le consultant adapte son accompagnement en fonction de la progression du groupe et des sujets prioritaires qui émergent de la réflexion collective.

La durée de l’accompagnement est elle aussi variable en fonction de la complexité de la situation et des objectifs convenus en amont de la démarche.

Besoin de plus d'informations ?

Des contextes d’intervention multiples

Les situations d’intervention sont nombreuses puisque l’accompagnement d’équipe peut être adapté à toutes les étapes de la vie du groupe.

Les actions de cohésion

Renforcer la cohésion des différents membres au sein d’une équipe pour développer l’entraide et faciliter le travail collectif (équipe commerciale ou équipe administrative)

Renforcer les synergies et la capacité à la prise de décision collective (ex : comité de direction)

Créer les conditions d’une meilleure coopération entre équipes différentes (ex : commerciaux et service production)

Les actions d’accompagnement en situation de crise

Dépasser une situation de blocage lors d’un conflit (intra-équipe ou entre équipes)

Susciter une capacité d’adaptation au changement lors d’une évolution majeure (réorganisation, fermeture de services, réduction d’effectifs)

Développer une vision collective et une culture partagée (fusion d’entreprises ou de services)

Les actions de développement

Adopter de nouvelles pratiques managériales

Développer l’intelligence collective et le travail collaboratif

Renforcer la créativité et l’adaptabilité

etc…

Découvrir nos autres pages “Conseil”