Cécile Demailly, chercheuse et consultante en conduite du changement, s’exprime sur le site blogs.orange-business.com.

Travaillant plus particulièrement sur les évolutions dites ‘de rupture’, comme l’Entreprise 2.0, les nouvelles technologies et la responsabilité sociétale, cette chercheuse fait un parallèle intéressant entre le fonctionnement du cerveau et les réseaux de collaboration au sein des entreprises 2.0.

Tirons-nous le meilleur de notre cerveau ?

Oublions la légende qui dit que nous n’en utilisons que 10% – elle date du temps ou on ne savait pas à quoi servait les 90 autres pour cent : on a trouvé depuis, les 100% sont utiles. Ceci dit, tous les territoires ne sont pas aux commandes.

Là où le néo-limbique gouverne les automatismes et s’appuie sur une banque de situations de référence (qu’il suppose connaître ou reconnaître) auxquelles sont associées des comportements prédéterminés, le préfrontal bénéficie d’une mémoire plus ‘totale’ et parcellaire qu’il utilise comme une base de recherche, d’évaluation et de comparaison pour déterminer le comportement ad hoc.

Malgré tout, la plupart du temps c’est le néo-limbique qui est au front tandis que le préfrontal reste en arrière, parfois même lorsqu’il devrait prendre l’initiative. Comme si ce dernier n’avait pas complètement fini son développement ni trouvé sa place.

Quel parallèle avec l’entreprise moderne ?

Le néo-limbique ressemble à la culture d’entreprise et à ses processus, qu’ils soient implicites ou explicites. Le préfrontal ressemble au potentiel collaboratif et collectif – une mine de talents et de connaissances à exploiter et à maximiser par les possibilités des connections entre personnes.

Le premier système pilote nos organisations, le second peut nous mettre sur la piste de l’innovation et de la résolution de problèmes persistants – mais nous ne sommes pas encore certains de la façon de l’utiliser, ni d’où cela va nous conduire.

 

Miniature de l'image pour TABLEAU.jpg

 

Extraits de Blogs.orange-business.com : Entreprise 2.0 et cerveau, quels parallèles ?
Partie 1
Partie 2

 

 

Entreprise 2.0 et Cerveau, quels parallèles ?
Étiqueté avec :